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| | | Il est maintenant de notoriété publique que les usines de Taiwan exportent de plus en plus de machines vers l'Europe. Mais s'il y a quelques années les produits étaient d'une part souvent mal réalisés, et d'autre part de petit gabarit (à l'image des 125 vendus en Asie), force est de constater que les nouveaux engins issus de ces terres lointaines commencent à ressembler de plus en plus à nos GT européens. Ce nouveau Sym GTS en est un bel exemple, avec sa large carrosserie dotée d'un pare-brise de série, son dessin global mi-anguleux mi-rondouillard, ses gros pneus montés sur jantes en hélice du plus bel effet, ses clignos blancs anguleux, son bloc-phare avant double avec diodes périphériques (quel chic !) et ses étonnants rétros girafes pour ne parler que de l'avant. Le reste de l'engin se compose d'une large assise double étage à dosseret pilote intégré, d'un tablier échancré pour permettre à tous de bien poser les pieds au sol, d'une poutre centrale contenant le réservoir d'essence, de grandes poignées passager faisant aussi office d'aide au béquillage central et d'un étonnant feu arrière cédant à la sympathique mode des multiples diodes. Bref voilà un ensemble créatif, visuellement homogène et réussi !
Essai Sym 125 GTS : Le GT made in Taiwan Confort à la pullman
Une fois installé aux commandes de l'engin, le pilote profite d'un espace vaste et bien pensé. Les pieds peuvent se positionner à plat ou allongés vers l'avant à 45° (feet-first) selon l'envie ou le besoin, le guidon impeccablement cintré tombe naturellement dans les mains et la selle se montre moelleuse à souhait (aidée par un dosseret calant bien le bas du dos). Lors des premières évolutions routières, quelques constatations s'imposent. Tout d'abord le moteur directement issu du Joyride s'avère très discret et vif à la fois (chose assez rare pour être soulignée). Il offre ainsi des accélérations suffisantes dans la plupart des cas. Certes sa vitesse maxi ne compte peut-être pas parmi les meilleurs du marché (105 km/h environ) mais au quotidien ce moulin reste très satisfaisant... si ce n'est son absence quasi-totale de frein. Il suffit en effet de relâcher la poignée de gaz pour avoir l'impression de filer en roue libre. Voilà qui se montre finalement peu gênant à la longue, même s'il vaut mieux garder les doigts pas trop éloignés des leviers de frein... Deuxième point, le régime moteur usuel est plutôt élevé, avec une zone rouge atteinte à seulement 100 km/h ! Espérons que la fiabilité n'en pâtisse pas un jour ou l'autre, alors que ce scooter dévoile par ailleurs un confort de bon niveau. En contre partie, son cadre trahit une petite tendance à onduler en virages négociés à bonne vitesse en dépit de suspensions efficaces. Cela étant, si l'on conserve des allures légales en ville, tout va bien ! Petit bémol du côté freinage : si l'avant est puissant et facile à doser, il a aussi tendance à délester l'arrière plus qu'on ne voudrait. Pas gravissime sur le sec mais à surveiller sur le mouillé, trop de transfert des masses vers l'avant pouvant faire glisser le pneu et chasser l'arrière. Encore une fois ce n'est pas la cata, mais mieux vaut le savoir.
Carton plein pour l'équipement
S'il est un domaine où le GTS ne devrait pas avoir trop de mal à récolter la meilleure note, il s'agit bien de ses capacités de chargement et de ses équipements. Jugez plutôt : tableau de bord archi complet (comprenant un totaliseur partiel, un compte-tours, une montre digitale, un voyant de révision moteur, un voyant de béquille latérale, un voyant de charge batterie, un warning, un appel de phare à l'index comme sur les motos, et deux jauges à essence et eau), un volet anti-effraction au contacteur, un coffre pour un casque intégral, une boîte à gants, une goulotte d'essence à sortie automatique (comme un clown sortant de sa boîte !) et deux béquilles... N'en jetez plus ! Car si le Piaggio X9 n'a pas encore tout à fait trouvé son maître, il est clair que ce Sym GTS s'annonce comme une excellente surprise pour un GT venu de Taiwan. Pas (trop) cher (2 999 € au 31/05/06), confortable, silencieux, suréquipé et d'un gabarit statutaire, ce 125 a largement de quoi séduire. Reste à composer avec sa fiabilité peu connue (mais à apprécier dans les maxitests) et un réseau évidemment moins étendu que celui de la référence italienne.
Sortir un GT à moins de 3000 € n'est pas chose facile. On le voit avec le Piaggio X8 Street, obligé de lâcher du lest au niveau équipement et moteur pour s'aligner, ou avec le Yamaha Majesty pour sa part en fin de carrière, et bientôt définitivement remplacé par le X-Max. Pourtant ce Sym GTS n'est vraiment pas un scoot au rabais. Correctement fini (coffre éclairé et doté d'un vérin), utilisant des techniques modernes (diodes périphériques entre autres) et apportant des équipements réservés généralement aux hauts de gamme ou même aux motos (appel de phare à l'index, warning), ce beau et gros scoot ne se moque pas de ses propriétaires ! Hommes, femmes, petits, grands, tous pourront en effet se tourner vers ce GT. Grâce à un tablier échancré et à une bonne maniabilité générale, ce scoot privilégie le sens pratique, le silence de fonctionnement et possède une homogénéité remarquable. Qui plus est, ce GTS devrait aussi séduire par son autonomie importante (plus de 250 km) et ses facilités pour le duo grâce à ses poignées bien conçues, sa selle passager confortable et ses repose-pieds caoutchoutés repliables. En revanche, au rayon du freinage, les ingénieurs Sym pourraient retravailler leur copie. Délestant un peu trop de l'arrière en cas d'arrêt d'urgence, la prudence et le calme sont requis à son bord. Bref, malgré quelques petites bricoles perfectibles (comme tout scooter qui se respecte... ), ce Sym 125 GTS apparaît non seulement ambitieux, mais en a les moyens, et ça c'est une vraie nouveauté. Coloris : Silver, Gris anthracite, Noir
Fiche technique
Moteur : 124,5 cm3, 4 temps, monocylindre, alésage 57 mm x course 48,8 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soup./cyl., carburateur, transmission automatique à variateur, démarreur électrique Puissance 12,4 ch. (9,1 kw) à 8 500 tr/min , couple 9,9 Nm à 6 500 tr/min
Partie cycle : cadre double berceau, fourche télescopique AV, 2 amortisseurs AR, freins AV 1 disque diam. 240mm - AR disque diam. 200 mm, pneus AV 110/90 x 13 - AR 130/70 x 12
Gabarit : empattement 1 475 mm mm, hauteur de selle 760 mm, réservoir 12 litres, poids à sec 163 kg
Performances : vitesse maxi 101 km/h |
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